De la joie, des senteurs envoûtantes, des soieries d’exception, des questions de fond, et des prises de conscience, voilà ce que nous avons partager avec plus de 400 isérois, les 20 et 21 septembre 2021, au Musée de Bourgoin-Jallieu.
À l’occasion des Journées de la Fleur Française, nous avons fait entrer les fleurs fraîches et francaises au musée !
Avec le très dynamique Musée de Bourgoin-Jallieu, nous avons eu la chance de proposer une exposition originale mêlant art floral et patrimoine textile mettant en lumière de façon admirable ce lien singulier entre fleur et textile qui a forgé l’identité de l’industrie textile de notre territoire.
Le temps d’un week-end, nos compositions florales, réalisées avec notre collaboration de Léa Garcia, maître artisan partenaire de La petite abeille, ont fait écho aux étoffes d’hier et d’aujourd’hui issues des archives textiles d’HTH – Holding Textile Hermès.
Une belle ode au patrimoine local, textile, artisanal, naturel et artistique. Une richesse culturelle historique qui perdure encore de manière extrêmement vivante, aujourd’hui!
Inaugurée lors des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition des tissus se tiendra jusqu’au 30 novembre inclus.
Fortement relayé par le collectif, le musée, la ville de Bourgoin-Jallieu, la communauté de communes et le ministère de la culture, cet événement a attiré des centaines de visiteurs sur les deux jours avec un pic dimanche 21 septembre.
Les créations florales : vase de fleurs avec une tubéreuse cassée répondant à l’œuvre du MOF tissée représentant le tableau du même nom rendu possible grâce aux tubéreuses de fermes florales iséroises (Cosmos et Colinnes, et Jardin des Elfes), chemin de fleurs et de fruits répondant au Berain de 1820 évoquant les saisons, éventail et corsage floraux aux côtés des roses tissés pour des pièces de haute couture de Dries van noten, création champêtre illustrant les riches étoffes représentant de légères anémones, création ikebana au lys blanc répondant aux empreintes graphiques au fusain et cascade de sublimes dahlias lyonnais de chez Fayolles fleurs, en miroir à de nombreuses pièces représentant cette fleurs aux 1000 formes et couleurs dont un carré de 1950.
Les animations : Bar à fleurs permettant à chacun de se connecter aux fleurs, vue, toucher, odorat, association des goulets, tous les sens en éveil, chacun a créé sa brassée de fleurs fraîches et séchées (merci à nos productrices, nos producteurs et nos grossistes pour leur précieux travail de production, d’achat et logistique qui nous a permis de faire découvrir et sentir l beauté et le parfum des fleurs françaises, de saison et locales, a de tres nombreux isérois.
Merci à nos partenaires :
- Productrices eco responsables iséroises : Cosmos et Collinnes, Le jardin des elfes
- Productrice lyonnaise : Fayolle fleurs
- Producteur et grossiste lyonnais : Les bouquets de Parsonges
- Acheteur en gros varois : Kesoam fleurs
Les tissus choisis dans les archives de la Holding Textile Hermes restent exposés au musée jusqu’au 30 novembre 2025. Ne ratez pas cette scénographie rafraîchissante et unique.
Liens utiles :
1/ Lien vers le site de la Ville de Bourgoin-Jallieu
2/ Lien vers le site Alpes Ishere :
3/ lien vers le site du Ministère de la culture :